Index de l'article

 

Tout être vivant a besoin de lumière pour vivre. L’obscurité peut entraîner morosité, anxiété voire dépressions alors que la luminosité apporte joie, entrain et énergie. Alors, en ces temps de restriction aux sorties extérieures, quels sont les risques pour notre santé ?

 

La lumière règle notre rythme physiologique. Elle rentre dans notre cerveau par l’intermédiaire des yeux. De là le cerveau va enregistrer l’information qu’il s’agit de la journée et donc va ordonner aux glandes hormonales de sécréter les hormones nécessaires à l’activité (exemple : le cortisol, hormone du stress positif). L’absence de lumière influencera la sécrétion des hormones nécessaires à la récupération durant le sommeil (exemple : la mélatonine, hormone de l’appétit et du sommeil).

Plus le jour est lumineux, plus la nuit est noire, plus il y a des différentiels hormonaux (pic de cortisol le jour, pic de mélatonine la nuit) et meilleure est la qualité du sommeil.

 


Depuis 1980 de nombreux laboratoires ont exploré l’utilité de la thérapie par la lumière. Ces études ont démontré que quelques minutes d’exposition quotidienne à une lumière artificielle très forte (10 000 Lux, soit 20 fois supérieure à une ampoule électrique normale) pouvait soigner les symptômes de la dépression hivernale en comblant cette carence en lumière.

Certaines lampes simulent le lever du soleil en se déclenchant avant le réveil. Cette simulation de l’aube permet d’attaquer une nouvelle journée tout en douceur en réadaptant le corps et le cerveau : grâce au signal de l’aube la sécrétion matinale du cortisol se déclenche et la température du corps entame son ascension journalière.

La luminothérapie, aussi appelée luxthérapie, recale donc notre horloge interne et permet de lutter contre la somnolence, la baisse de tonus et de réguler nos cycles de sommeil. Elle agit également sur le moral et est donc indiquée pour traiter les Troubles Affectifs Saisonnier (TAS) qui provoquent fatigue, anxiété, insomnies et difficultés de concentration. Un sommeil régulier et un bon moral permettent enfin d’être mieux armés face aux virus de l’hiver. La luminothérapie est donc globalement facteur d’une meilleure santé.

Attention toutefois, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser ce type d’appareils, surtout si vous avez ou avez eu des problèmes oculaires.


Le rythme circadien (rythme biologique de 24 heures) est parfois bouleversé par l'organisation du travail, pour certains métiers exercés selon des horaires divers (continu, de nuit, à horaires décalés), et souvent par l'explosion des nouvelles technologies (Internet, portable, télévision, etc.) qui incitent à se couper de l'exposition naturelle à la lumière du jour… Or, les lumières artificielles sont 5 à 20 fois moins intenses que la lumière naturelle, même d'un jour gris. 

Chez les travailleurs de nuit, le sommeil dans la journée est moins réparateur : la durée de ce repos diurne est effectivement plus courte de 30 % environ. Ce phénomène expose à des incidents, voire des accidents.

Il est donc essentiel de faire le plein de lumière chaque jour, même pendant les périodes les plus sombres de l'hiver !

 

Les animaux et les plantes qui vivent dans la nature sans sources artificielles de lumière règlent leur rythme biologique par la longueur des nuits ou de la journée.

Certaines villes et villages ont mis en pratique la coupure de lumière publique durant les heures nocturnes. Outre l’aspect financier, la garantie d’un meilleur écosystème est ainsi préservée.

 


L’exposition au soleil permet de fabriquer la vitamine D :

La vitamine D permet la fixation du calcium sur les os et les renforce, mais aussi de fixer le phosphore nécessaire à la croissance des dents et des os. Elle prévient les faiblesses musculaires, l’ostéoporose et les fractures. Elle renforce le système immunitaire et améliore la santé du système nerveux. La vitamine D concourt également à la régularisation du cœur et prévient certaines formes de cancer.

Pour certains, le confinement pourrait se solder par une carence en Vitamine D puisqu’elle est synthétisée par la peau à partir de la lumière naturelle. Lumière que vous ne voyez pas beaucoup du fait de moins sortir.

Les jours rallongent, alors comme les tournesols qui s’orientent vers le soleil toute la journée, pensez à remettre votre horloge biologique à l’heure avec un peu de lumière quotidienne. Naturelle ou artificielle, elle contribuera à votre bienêtre et vous apportera réconfort et tonus pour vous maintenir au mieux de votre forme.

 

 Louisette GOBET