Depuis notre premier souffle la respiration est un outil formidable dont nous ne prenons que très peu conscience parce qu’elle est un automatisme pour l’être vivant.
L’inspiration permet l’apport en oxygène, élément indispensable à la vie de notre organisme et l’expiration élimine les déchets volatiles qui permettent de détoxiquer le corps.
La respiration gère l’équilibre acido-basique (nous sommes tous en excès d’acides) et élimine les radicaux libres.
Sur le plan énergétique, selon la technique de respiration utilisée, elle va permettre d’acquérir les énergies positives et bénéfiques à l’inspiration et le rejet des énergies mortes, usagées, à l’expiration.
Il existe 4 types de respiration :
La thoracique haute / ou sous-claviculaire (au niveau des poumons) → Stress
La thoracique basse (au niveau des côtes) → Rassurance
L’abdominale (au niveau du bas ventre) → Relaxation
La dorsale (dans le dos) → Puissance
La fréquence cardiaque au repos varie selon l'âge :
· Nouveau-né : 140 ± 50
· 1–2 ans : 110 ± 40
· 3–5 ans : 105 ± 35
· 6–12 ans : 95 ± 30
· adolescent ou adulte : 70 ± 10
· personne âgée : 65 ± 5
Chez l'adulte en bonne santé, au repos, la fréquence cardiaque se situe entre 50 (sportif pratiquant l'endurance) et 80 pulsations par minute. Pendant un effort, la fréquence cardiaque maximale théorique est de 220 moins l'âge (exemple : 180 à 40 ans). De même, un adulte doit avoir 6 respirations/mn pour obtenir une bonne cohérence cardiaque.
La respiration est un vrai automatisme mais pour acquérir une cohérence cardiaque sa gestion est possible à volonté en pratiquant divers techniques.
Lors du travail respiratoire, il est important de travailler en quatre temps pour éviter l’hyperventilation, les malaises ou tout autre désordre physique. Il est également conseillé d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche pour une élimination directe des déchets rejetés.
CONCLUSION
La respiration est fondamentale à notre santé mais trop spontanément ignorée.
Des techniques existent pour apprendre à utiliser cet outil afin d’équilibrer tous les autres rythmes automatiques de notre corps.
Je vous propose de découvrir la respiration Essénienne pour la détente et la relaxation, celle des deux narines pour équilibrer les deux cerveaux et obtenir un équilibre nerveux, une régénération du sang, et vous aider à retrouver votre concentration ; ou encore la respiration par la Kundalini qui permettra de faire remonter votre taux vibratoire et pour préserver au mieux votre santé.
La respiration nous accompagne, elle accompagne notre vie. Alors accompagnons la en toute conscience pour être conscient de la vie qui est en nous.
Louisette GOBET
Sources : internet public