COMMENT PRESERVER SON ENERGIE EN HIVER
Le froid est arrivé et notre corps a besoin d’être protégé. Voici quelques conseils pour favoriser notre énergie interne.
Boire tiède au réveil
Boire de l'eau tiède citronnée avec un peu de miel au lever réveille l'organisme et active le système digestif en douceur. Inutile de boire trop chaud car le corps se refroidira en transpirant pour évacuer.
Boire chaud avant et après le repas
Boire chaud, mais pas brûlant avant et après les repas permet de maintenir la chaleur corporelle. La déshydratation augmente avec le froid, il est donc nécessaire de boire souvent au cours de la journée, surtout de l'eau, mais aussi du thé et des tisanes.
Conseil : les tisanes épicées et le thym sont particulièrement réchauffantes (cardamone, cannelle, clou de girofle, etc.)!
Des légumes doux au menu
Doux pour l'estomac et réconfortants, les légumes racines (carotte, panais, betterave, navet, radis, pomme de terre, patate douce) sont à privilégier pendant la saison froide. Les céréales et légumineuses (riz, blé, quinoa, millet, sarrasin, lentilles, haricots secs, pois chiches et pois) en petite quantité vont aussi donner le carburant nécessaire à la rate, l'organe qui permet de conserver l'énergie.
Se masser tous les jours
Un massage dans le bas du dos au niveau des glandes surrénales, lieu de stockage de l'énergie vitale, avec deux gouttes d'huile essentielle d'épinette noire mélangées à de l'huile végétale suffiront à réchauffer l'organisme.
Astuce : l'huile de coco hydrate en profondeur l'épiderme.
- Précédent
- Suivant >>