Les vitamines sont synonymes de santé et énergie. Faire une cure à période régulière est-il bénéfique au corps humain et pourquoi ?
Une douzaine de vitamines nous sont indispensables au quotidien : Vitamines A, B1 à B12, C, D, E et K, chacune participant à des fonctions spécifiques du corps humain. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a défini des doses moyennes à avoir chaque jour dans notre alimentation qui doit être notre 1ère source. Or, l’alimentation moderne présente souvent des carences. De plus, en vieillissant notre corps produit moins d’enzymes digestives rendant moins performante l’absorption digestive.
On retrouve aujourd’hui d’assez nombreuses carences dans nos sociétés où, paradoxalement, nous avons de la nourriture à profusion. Pour exemple, les manques de vitamine D sont au goût du jour et les suppléments de vitamines sont monnaie courante. La nervosité, le stress, la fatigue, les cheveux et la peau ternes ou abîmés peuvent être les premiers symptômes d’une carence vitaminique.
Cependant, comme souvent pour les bonnes choses, l’excès de vitamines peut nuire à notre santé. S’il est difficile d’arriver à des doses excessives et vraiment nocives avec les vitamines du groupe B ou la vitamine C, il existe tout de même un risque de surdosage avec les vitamines A, D et E.
L’excès de vitamine A peut entraîner des effets indésirables du type osseux et articulaires, ou une détérioration des ongles et cheveux, des troubles de la vision ou encore hépatiques…
L’excès de vitamine D peut engendrer des signes d’intoxication comme fatigue, maux de tête, humeur irritable, nausées, constipation, des troubles tels que calculs rénaux, perte osseuse, calcification d’organes, voire convulsions…
L’excès de vitamine E peut rallonger le temps de saignement et favoriser l’apparition d’ecchymoses pour certaines personnes.
Le surdosage des autres vitamines ne présente pas de réelle toxicité potentielle. Quelques effets secondaires peuvent être observés mais avec de très fortes doses correspondant à 50 ou 100 fois la dose normale quotidienne conseillée. Ainsi, il y a peu de chances pour que cela arrive.
Il en est de même avec les minéraux (Fer, Cuivre, Iode, Calcium, Zinc, Sélénium), les acides gras insaturés (Omégas 3 et 6), les acides aminés (Méthionine, Leucine et Isoleucine).
Le corps est une machine qui a ses propres normes. Il est inutile de le supplémenter lorsque les doses sont suffisantes.
Tout ce qu’il ingurgite a une conséquence directe sur son état, bénéfique ou maléfique.
Alors, apprenons à prendre soin de lui. Soyons à son écoute. Tout est une question d’équilibre.
Louisette GOBET
Image : internet Public