Les vitamines sont synonymes de santé et énergie. Faire une cure à période régulière est-il bénéfique au corps humain et pourquoi ?
Une douzaine de vitamines nous sont indispensables au quotidien : Vitamines A, B1 à B12, C, D, E et K, chacune participant à des fonctions spécifiques du corps humain. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a défini des doses moyennes à avoir chaque jour dans notre alimentation qui doit être notre 1ère source. Or, l’alimentation moderne présente souvent des carences. De plus, en vieillissant notre corps produit moins d’enzymes digestives rendant moins performante l’absorption digestive.
On retrouve aujourd’hui d’assez nombreuses carences dans nos sociétés où, paradoxalement, nous avons de la nourriture à profusion. Pour exemple, les manques de vitamine D sont au goût du jour et les suppléments de vitamines sont monnaie courante. La nervosité, le stress, la fatigue, les cheveux et la peau ternes ou abîmés peuvent être les premiers symptômes d’une carence vitaminique.
Cependant, comme souvent pour les bonnes choses, l’excès de vitamines peut nuire à notre santé. S’il est difficile d’arriver à des doses excessives et vraiment nocives avec les vitamines du groupe B ou la vitamine C, il existe tout de même un risque de surdosage avec les vitamines A, D et E.
- Précédent
- Suivant >>