Index de l'article

En cette période de fin d’été où les jours diminuent, notre sommeil est d’autant plus important qu’il a un impact direct sur notre santé car c’est la récupération d’énergie que nous obtenons la nuit qui va permettre l’activité de la journée, et donc va nous permettre de substituer le manque d’énergie solaire.

L’apnée du somme il est un trouble très fréquent souvent ignoré du malade. Mais comment la reconnaître, quelles en sont les causes, les conséquences, les symptômes et comment y remédier ?

 

L’apnée du sommeil

Selon l’enquête de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) menée en 2015 sur le sommeil, 4 % des Français souffriraient d’apnée du sommeil. Les populations les plus prédisposées au risque sont les personnes âgées, les personnes en surpoids ou celles qui ronflent de façon importante, chez les adultes comme chez les enfants.

LES CAUSES

La source de ce syndrome est une succession d’arrêts de la respiration durant le sommeil.Ces arrêts répétés de la respiration sont soit dus pour la majorité des cas à des obstructions du pharynx ou soit à un mauvais fonctionnement du tronc cérébral, qui ne signale plus au corps d’inspirer.

 


 

LES CONSEQUENCES

  • Une désorganisation du sommeil
  • Des troubles de l’attention
  • Une perte de libido
  • Une fatigue au réveil
  • Des maux de tête, surtout au réveil
  • Des troubles de l’humeur
  • Une somnolence excessive pendant la journée pouvant entraîner un risque d’accident du travail ou de la route
  • Le déclenchement de certaines maladies comme la dépression, le diabète type 2, les risques cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, l’infarctus….

 

LES SYMPTÔMES

  • Un ronflement sévère et quotidien, qui gêne souvent les proches
  • Des épisodes de respiration haletante pendant le sommeil
  • Des réveils en sursaut avec sensation d'asphyxie ou d'étouffement
  • Un sommeil agité, entrecoupé de micro-éveils à répétition
  • Des cauchemars sur des thèmes d'asphyxie, de chute ou de mort imminente
  • Un sommeil non réparateur et agité, avec des draps particulièrement défaits
  • Un besoin d'uriner plus d’une fois au cours de la nuit

 

LE DIAGNOSTIC

Il est établi en deux temps :

*La consultation médicale

Lors de la consultation médicale, le médecin fait préciser au patient les troubles qu'il ressent ou que son entourage a observés. Il lui propose éventuellement de tenir un « agenda du sommeil » dans lequel il précisera les horaires des perturbations nocturnes et diurnes. Un examen otorhinolaryngologique peut être nécessaire.

Le médecin recherche également des facteurs de risque cardiovasculaire souvent associés, en particulier à une hypertension artérielle et un surpoids.

*Le bilan du sommeil

Si l'apnée du sommeil est suspectée, le médecin demande un avis médical spécialisé et des examens complémentaires, notamment un bilan du sommeil. Celui-ci est souvent pratiqué dans des unités du sommeil, où l’on réalise diverses mesures objectives.


 

L'apnée du sommeil chez l'enfant

Si votre enfant ronfle bruyamment la nuit et fait des pauses respiratoires, si son sommeil nocturne est perturbé et s'il est fatigué dans la journée ou au contraire plutôt irritable et hyperactif, consultez votre médecin car il souffre peut-être d’apnée du sommeil.

L'apnée du sommeil touche près de 2 % des enfants entre deux et six ans. Dans la plupart des cas, elle est associée à de grosses amygdales et à une hypertrophie des végétations ; parfois elle est due à des malformations des maxillaires et de la face. Elle est également fréquente chez les enfants et les adolescents en surpoids.

Le traitement de l'apnée du sommeil de l'enfant consiste d'abord à retirer les amygdales et les végétations ou à corriger une éventuelle malformation par orthopédie dento-faciale. 

 

Pour connaître l’adresse du centre du sommeil le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).

 

Alors pour réussir votre rentrée vers la saison froide, prenez soin de vous en veillant d’abord sur la qualité de votre sommeil !

 

Louisette GOBET