Index de l'article

En cette période de fin d’été où les jours diminuent, notre sommeil est d’autant plus important qu’il a un impact direct sur notre santé car c’est la récupération d’énergie que nous obtenons la nuit qui va permettre l’activité de la journée, et donc va nous permettre de substituer le manque d’énergie solaire.

L’apnée du somme il est un trouble très fréquent souvent ignoré du malade. Mais comment la reconnaître, quelles en sont les causes, les conséquences, les symptômes et comment y remédier ?

 

L’apnée du sommeil

Selon l’enquête de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) menée en 2015 sur le sommeil, 4 % des Français souffriraient d’apnée du sommeil. Les populations les plus prédisposées au risque sont les personnes âgées, les personnes en surpoids ou celles qui ronflent de façon importante, chez les adultes comme chez les enfants.

LES CAUSES

La source de ce syndrome est une succession d’arrêts de la respiration durant le sommeil.Ces arrêts répétés de la respiration sont soit dus pour la majorité des cas à des obstructions du pharynx ou soit à un mauvais fonctionnement du tronc cérébral, qui ne signale plus au corps d’inspirer.