Index de l'article

 

 

 

Le sommeil est une partie de notre vie très importante. Notre corps en a besoin pour récupérer son énergie nécessaire aux activités quotidiennes. Durant cette phase de repos le cerveau se libère des sous-produits métaboliques toxiques qui entraveraient son bon fonctionnement pendant que certaines glandes hormonales travaillent pour un bien-être diurne et nocturne.

 

Voici quelques conseils qui vous permettront de retrouver un bon sommeil récupérateur :

 

* Consommer des plantes en tisane ou en cachet : la valériane, la passiflore, la camomille, le houblon, la mélisse, l’aubépine… et bannir la caféine, la théine et l’alcool des boissons quotidiennes.

* Favoriser un repas léger le soir car une digestion difficile contrarie le sommeil.

* Demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour une prescription de mélatonine car cette hormone régule les rythmes chronobiologiques et indique donc l’heure de dormir.

* Pratiquer de la relaxation avec une pratique naturelle telle que : la respiration cardiaque, la sophrologie, l’hypnose, l’EFT, des médiations guidées, des musiques cérébrales... Une pratique régulière, à tout moment de la journée sera bénéfique contre le stress, les angoisses et favorisera l’endormissement.

* Le soir, se créer une période intermédiaire entre le retour du travail et le coucher. Choisir une activité calme : la lecture, le tricot, un film calme sur grand écran TV… en habitude afin que le corps repère les signes précurseurs du sommeil. Il vaut mieux préparer le corps à la détente en évitant les activités sportives intenses tardives qui vont réchauffer le corps qui a besoin de se refroidir pour s’endormir. En présence de troubles du sommeil il est donc conseillé de pratiquer du sport pas moins de 3 à 4 heures avant d’aller se coucher.

* Prendre un bain ou une douche tiède avant le coucher fait descendre la température du corps et favorise le sommeil. Le matin prendre une douche très chaude pour remonter la température du corps et stimuler la fabrication d’hormones propices aux activités de la journée.

* Eloigner de la tête, voire de votre chambre, toute onde électromagnétique : réveils électriques, box internet, téléphone sans fil, portable allumé, lampes… Supprimer la TV dans la chambre, éviter d’y entreposer tout ce qui se rapporte au travail. Eviter les écrans des tablettes et smartphone qui génèrent des lumières bleues et blanches. Celles-ci entrainent un blocage de la mélatonine et empêchent donc de dormir.


* Eviter de dormir sur un matelas à ressorts car ils augmentent les champs électromagnétiques. En cas de points telluriques négatifs, nœuds ou étoiles géobiologiques (http://esteline.fr/index.php/informations-generales/39-les-dangers-invisible-de-notre-planete), déplacer le lit de quelques centimètres ou changer de chambre. Un nettoyage réalisé par un énergéticien permettra un bon rééquilibrage de votre foyer complet.

* Pour profiter d’un sommeil de qualité, la température de la chambre à coucher doit osciller entre 16° et 18°. Osez les chaussettes si besoin !

* Il est toujours indispensable de bien aérer la chambre à coucher et ce, peu importe les conditions météorologiques. Il est recommandé d’ouvrir les fenêtres pendant 5 à 20 minutes tous les matins et tous les soirs.

* Mettre tous les atouts de son côté en fermant les volets ou en favorisant des rideaux occultants afin de se protéger des nuisances des lumières extérieures.

* Privilégier des plantes dépolluantes et aux vertus apaisantes : le gardénia, le jasmin, le chlorophytum chevelu, la lavande, l’aloe vera… Décorer simplement de quelques petits objets chéris car un bon sommeil demande aussi un maximum d’espace.

*Pour ceux qui sont croyants, demandez à vos guides qu’ils vous apportent un bon sommeil récupérateur et qu’ils vous protègent de tout effet perturbateur de toute planète environnante.

* Un soin énergétique apportera une aide primordiale sur les 3 plans primordiaux de la constitution de l’être humain : physique, mental et émotionnel. Des libérations de mémoires ou des coupures de liens de souffrances aideront à soulager les blessures du passé qui entravent notre bien-être quotidien.

 

La chambre à coucher est un lieu pour dormir et non de multi activité.

Elle est un lieu privilégié au repos et au sommeil.

Il est nécessaire d’en prendre soin pour s’y sentir bien.

Que cette nouvelle année vous permette d’en faire un lieu

où vous découvrirez les secrets de vos plus beaux songes

et la clé d’une parfaite santé !

 

Louisette SEBIRE

 

Image : internet public