Souvent méconnus mais très violents, connaissez-vous les symptômes pouvant révéler
un INFARCTUS FEMININ ?
Ils sont différents de ceux ressentis par les hommes.
Près de la moitié des femmes de moins de 60 ans victimes d’un infarctus du myocarde n’ont pas ressenti les mêmes symptômes classiques que chez les hommes.
L’infarctus peut arriver sans aucun signe avant-coureur :
- Essoufflement ou palpitations à l’effort, voire même au repos
- Nausées, vomissements, douleurs à l’estomac, sueur, vertiges
- Epuisement inhabituel et persistant
- Un sentiment général de léthargie (mise en sommeil profond)
Une attention particulière est nécessaire de la part des jeunes femmes présentant au moins un facteur de risque cardiovasculaire : tabac, stress, sédentarité, hypertension artérielle, cholestérol, diabète, etc.
Bien qu’ils ne se manifestent pas systématiquement, les symptômes tels que les douleurs thoraciques, irradiant les bras, la nuque, la mâchoire, l’estomacet le dospeuvent aussi indiquer un infarctus chez la femme et peuvent survenir sur l’une de ces parties du corps ou être toutes présentes à la fois. La douleur peut être sévère mais également apparaître sous forme d’une sensation d’inconfort.
QUE FAIRE ?
Appelez de l’aide au 15, 18 ou 112. Un appel à un service d’urgence, même s'il s'avère une fausse alarme vaut plus que de risquer votre vie.
Si vous en avez encore la force, pensez à déverrouiller votre porte et attendez les secours qui pourront intervenir très rapidement.
Quelques conseils :
1) Soyez consciente que quelque chose de très inhabituel se passe en vous, rien qui ne ressemble à quoique ce soit que vous avez déjà senti. Plus de femmes que d'hommes succombent à leur première attaque car elles n'évaluent pas la gravité des symptômes. Leur premier réflexe étant de prendre un médicament pour une indigestion ou un antiacide, elles se couchent ensuite et se disent que demain elles iront mieux mais pour elles, ce lendemain n'arrive pas...
2) Ne perdez pas de précieuses minutes en conjoncture de toutes sortes. Ne pensez pas conduire ou même de vous faire conduire par un proche. Ne tentez pas de rejoindre votre médecin, il ne peut rien pour vous, le temps est trop précieux. Les ambulanciers sont équipés pour vous donner rapidement les soins essentiels à votre survie, ils vous donneront le précieux oxygène dont votre corps ne peut se passer.
3) Même si votre taux de cholestérol est normal, cet accident cardio-vasculaire est possible. Des recherches ont indiqué que l'infarctus n'arrive que si un taux exagérément élevé de cholestérol est aussi accompagné d'une tension artérielle très élevée.
Le cholestérol seul ne cause habituellement pas l'infarctus. Ce sont surtout le stress à long terme et des dérangements causés par un cocktail hormonal qui intoxiquent notre système.
La douleur aux mâchoires peut être tellement intense qu'elle peut nous éveiller. Donc soyez vigilantes. Une femme bien informée peut avoir la vie sauve.
Les Soins Energétiques permettront un rééquilibrage des glandes hormonales permettant une meilleure régulation entre autres de l’adrénaline, du cortisol, de la mélatonine ou de la sérotonine. Ces hormones, sources de la gestion du stress et de l’anxiété, engendreront un meilleur rythme physiologique. Ainsi vous préserverez votre capital santé contre ces facteurs à risques.
Des séances de Relaxations en Méditation Guidée vous aideront à gérer votre stress et anxiété également en retrouvant une sérénité grâce à une détente du corps. Elles peuvent vous aider également en cas d’hypertension artérielle, d’un arrêt du tabac ou de maladie chronique… Ces techniques de pensées positives et de visualisation contribuent à augmenter votre niveau vibratoire, ce qui permet de sortir du cadre de la maladie pour atteindre l’énergie de l’autoguérison et de la santé.
Alors, soyez acteur de votre santé, prenez soin de vous et choyez votre corps !
Louisette GOBET
Images : internet public