Nous rentrons dans l’énergie de l’automne. C’est la période où la nature commence à s’endormir, tout se met doucement au repos pour se préparer à l’hiver. Ce changement de saisons influe sur notre organisme et notre mode de vie.

L’entrée dans l’hiver est souvent mal vécue : nostalgie, déprime automnale, dépression, tristesse, envie de rester seul(e) sous la couette. Les arbres perdent leurs feuilles, les couleurs changent et l’activité ralentie, les jours raccourcissent, les températures diminuent, la chaleur des rayons du soleil s’amenuise doucement et nourrit beaucoup moins notre énergie vitale. C’est une saison où les pulls et les manteaux font leur rentrée. Comment prendre le temps de récupérer, de se reposer pour affronter cette nouvelle saison, comment se laisser aller dans ce mouvement, comme la nature sait bien le faire, en se faisant plaisir et en gardant le sourire ?

Quand vient l’automne le corps déteste l’humidité, le froid ou le surmenage. Voyons comment conserver son énergie interne et se défaire ainsi de la fatigue au quotidien.

 

Côté alimentation, c’est l’occasion de cultiver ce changement en adoptant des menus de saison. Faites les courses de vos besoins énergétiques et non de vos envies !

Préparez des menus colorés pour garder le sourire grâce aux couleurs variées comme l’orange des courges ou les rouges bruns des potimarrons. Les légumes de saison poussant à ras ou dans la terre sont parfaits pour faire le plein d’antioxydants comme les pommes de terre, la patate douce, les potirons, les carottes, les panais ou les betteraves. Variez leurs présentations en les dégustant en soupe, en purée , en gratin ou tout simplement natures en accompagnement.

Pour tonifier la rate et les reins qui sont de véritables réservoirs d’énergie, consommez du raisin, des céréales, du miel, de l’anis, des dattes, de la poire, de la pomme de terre, de la carotte, de la réglisse et de la cannelle.

Pour vous hydratez, favorisez les boissons chaudes (pas brûlantes) pour éviter la perte de chaleur, optimiser la digestion et tonifier votre organisme. Misez sur les tisanes à l’anis, au gingembre, à la cannelle, au citron, au fenouil ou au romarin. Vous en ressentirez les bienfaits en les substituant dès le matin au petit déjeuner à la place du thé ou du café.

Allez au lit de bonne heure ! Il est parfois difficile de ralentir les nombreuses activités quotidiennes ou l’emploi du temps surchargé et pourtant, quand la lumière s’affaiblit nous devrions prendre en compte cette descente d’énergie et réduire nos activités. La télévision excite votre mental alors que la lecture, les exercices de respiration, la musique ou les huiles essentielles (néroli, camomille romaine, lavande vraie, basilic, mandarine, orange amère, ravensare etc.) encouragent l’endormissement. 1 heure de sommeil avant minuit en vaut 2 après minuit !

Méditez ! La méditation permet de prendre soin de soi en laissant le mental de côté et ainsi revenir à un stade plus physique, corporel et émotionnel grâce à la respiration. 10 minutes par jours à fréquence régulière suffisent pour acquérir un bon ancrage qui permet d’obtenir progressivement le meilleur de vos capacités et de retrouver ainsi votre confiance en vous.

 

Enfin, un soin énergétique, vous permettra de vous débarrasser de vos énergies usagées, de vous recharger en énergies positives et de vous rééquilibrer pour repartir d’un bon pied à l’approche de la période la plus froide de l’année.

 

Alors, êtes-vous prêt (e) à faire le plein d’énergie pour un bel automne ?

 

Louisette GOBET

 

Image : internet public