Nous nous retrouvons tous, à un moment ou à un autre, à devoir dire « NON » à ceux qui nous en demandent trop.
Mais pour beaucoup d’entre nous, « dire non » est difficile.
Pourtant, cela est une clé majeure de notre bien-être.
Pourquoi est-il si important de savoir dire « non » ?
Beaucoup de personne ne savent pas ou n’osent pas dire « non ». Elles ont l’impression qu’elles vont faire du mal ou de la peine aux autres, qu’elles vont fâcher leurs interlocuteurs en s’opposant, qu’elles ne vont plus être aimées, voire même être rejetées. Par peur de blesser, de décevoir, de déclencher une crise ou une explication, elles préfèrent se taire et acceptent à contre cœur.
C’est dans ces craintes que se situe le danger. Ne pas savoir dire « non », c’est vivre une existence affective, professionnelle ou familiale qui ne vous ressemble pas. Il se crée un décalage profond entre ce que vous êtes et votre quotidien.
Ce fossé s’accentuera au fil des années et c’est votre corps qui servira d’interprète au mal-être perçu. Le langage corporel s’exprimera par la maladie, sous diverses formes. Au préalable, des modes de compensation inconscients se développeront, qui ne feront qu’aggraver la situation car ils agissent comme des leurres : excès de nourriture, alcool, cigarettes, drogues, pour ne citer que quelques exemples.
Ne pas savoir dire « non » déstabilise le mental créant ainsi un manque de confiance en soi puis une dévalorisation et une baisse de l’estime de soi.
Apprendre à dire « non » c’est apprendre à se respecter et prendre soin de soi. Cette justesse demande parfois beaucoup de courage.
Des séances de Méditation Guidée, Libération des Mémoires, EFT ou TEMPE permettront par le biais de l’effacement mémoriel, la relaxation et la visualisation de réinstaurer le manque de confiance disparu et de retrouver l’estime de soi qui vous mèneront vers un mieux-être général et vous aideront dans vos prises de décisions pour faciliter votre vie au quotidien.
Louisette GOBET