Pourquoi le don du sang est-il important ?

 

Bon nombre de personnes souffrent de pathologies qui nécessitent des transfusions sanguines. Sans la générosité des donneurs la vie de nombreux patients seraient en danger.

Donner son sang, c'est sauver une vie.

 

Pourquoi des appels sont-ils lancés ?

Les réserves en produits sanguins sont généralement fragiles en début d'été, période où la collecte baisse durablement, ce qui n'est pas le cas des besoins des malades. Il faut donc remonter le niveau de stock et il faut le faire vite, pour  garantir notre capacité à faire face à toute éventualité tout au long de l'été.

Les produits sanguins ont une durée de vie courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes : donner régulièrement est important et il faut, chaque jour, 10 000 dons pour répondre aux besoins des malades en France. Si chaque donneur donnait 2 ou 3 fois par an, plus aucun appel au don ne serait nécessaire.

Vous le voyez, un appel n'est pas signe de pénurie, c'est au contraire une mesure qui permet de l'éviter.

 

Un don peut-il faire la différence?

Pour un malade, oui ! Chaque don compte, pour que chaque patient reçoive, au moment où il en a besoin, où qu'il soit, en urgence le cas échéant, le produit le plus adapté à son état. Votre don peut faire la différence ! Chaque don est unique.

 

Alors, donnez, redonnez, faites donner !

L’EFS  (Etablissement Français du Sang) transforme ces dons en vies, dans le respect des principes éthiques partagé avec vous : assurer la sécurité des donneurs comme des receveurs, garantir l'anonymat donneur/receveur, garantir le non-profit et au final, mettre à disposition en tout point du territoire, y compris outre-mer, les produits sanguins nécessaires aux malades et aux blessés, 24h/24.

 

Les conditions de poids à remplir
pour donner son sang

Il faut peser au minimum 50 kg. Cette condition réglementaire se justifie ainsi :

  • Le volume de sang prélevé ne doit pas dépasser 13 % du volume sanguin total du donneur pour que l'organisme puisse s'adapter après le don.
  • Pour garantir l'efficacité d'une transfusion, le volume de sang total prélevé doit être au minimum de 400 ml.
  • 400 ml représente 12 % du volume sanguin total d'un donneur pesant 50 kg.

 

Les conditions d'âge à remplir
pour donner son sang

L'âge diffère un peu selon les types de dons pratiqués :

  • Pour le don de sang total : le donneur doit avoir entre 18 à 70 ans (moins de 60 ans pour un premier don / de 65 à 70 ans : sous réserve que chaque don soit autorisé par un médecin de l'établissement de transfusion sanguine)
  • Pour le don de plasma : le donneur doit avoir entre 18 à 65 ans.
  • Pour le don de plaquettes : le donneur doit avoir entre 18 à 60 ans.

 

Louisette GOBET

 

Sources : E.F.S.

 

 

Chacun peut avoir besoin de recevoir du sang un jour.

Il serait donc naturel de participer au moins un jour à un don.

Renseignez-vous pour connaître les lieux et dates des dons près de chez vous

sur le site m.dondusang.net